De nos jours, les produits végétaliens font fureur. Avec la menace constante du réchauffement climatique qui ne cesse de croître, nous avons de plus en plus besoin de produits végétaliens. Les produits végétaliens ne dépendent pas des combustibles fossiles dans la même mesure que les produits non-végétaliens. Les produits d’origine animale utilisent beaucoup, beaucoup de ressources et provoquent beaucoup de déchets.
Une idée fausse courante concernant les produits végétaliens est qu’il s’agit uniquement de nourriture. En fait, les vêtements peuvent aussi être végétaliens.
Par exemple, le cuir, un article vestimentaire courant, n’est pas végétalien parce qu’il provient d’animaux. De plus en plus de personnes recherchent des vêtements qui contiennent des matériaux végétaliens au lieu de matériaux non-végétaliens en plus de leur nourriture.
L’article suivant décrit un peu plus en détail les chaussures végétaliennes en particulier, la façon dont elles sont fabriquées et certaines marques courantes de chaussures végétaliennes.
Table des matières
Que signifie “chaussures végétaliennes” ?
Les chaussures végétaliennes sont tout simplement des chaussures créées sans utiliser de produits animaux, notamment le cuir et le daim. Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de ces chaussures, on trouve la toile et le caoutchouc. La toile est utilisée pour fabriquer la partie extérieure de la chaussure tandis que le caoutchouc est utilisé pour la semelle.
Un autre matériau populaire pour la fabrication de chaussures végétaliennes est le cuir artificiel ou le plâtre. Le cuir est une excellente alternative au cuir lorsqu’on cherche à améliorer les droits des animaux, car il présente certains inconvénients, notamment sur le plan environnemental.
Par exemple, une forme populaire de cuir, connue sous le nom de similicuir, est fabriquée à partir de chlorure de polyvinyle (PVC) qui ne se biodégrade pas et reste beaucoup plus longtemps dans les décharges.
Le vrai cuir, en revanche, se biodégrade et ne s’accumule pas en masse dans les décharges. Toutefois, les ressources économisées dans la production de PVC peuvent être compensées par les ressources nécessaires à la fabrication de véritables produits d’origine animale comme le cuir. En fin de compte, le choix vous appartient.
Les fourgons sont-ils végétaliens ?
Les chaussures Vans offrent un certain nombre de produits végétaliens. Les styles de chaussures végétaliennes proposés par Vans comprennent Classic Authentic, Classic Slip-On, Authentic Lo Pro et Classic Era.
Les fourgons utilisent trois ingrédients végétaliens essentiels pour la fabrication de leurs chaussures : le coton, le carbone et le caoutchouc. Le coton est utilisé pour les couches extérieures et les lacets de leurs chaussures.
Il est à noter que de nombreuses semelles en caoutchouc contiennent de la cire d’abeille qui n’est pas végétalienne car elle provient des abeilles. Cependant, Vans précise que leur caoutchouc est totalement exempt de cire d’abeille.
Une perception erronée courante à propos des chaussures végétaliennes est qu’elles pourraient être un peu moins durables que les chaussures en cuir véritable. Or, les chaussures Vans sont tout aussi résistantes, sinon plus, que les vraies chaussures.
Les camionnettes font un effort concerté pour rendre leurs chaussures aussi durables et résistantes que possible. Vous ne devriez donc pas avoir de problème à maintenir vos fourgonnettes végétaliennes aussi modernes que possible.
C’est une considération particulièrement importante pour les porteurs de chaussures Vans, car les événements historiques sont faits pour le skateboard qui exige une durabilité extrêmement forte. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre chaussure éclate sur vous alors que vous êtes au milieu d’un double ollie !
Les Skechers sont-ils végétaliens
Les skechers sont une marque de chaussures incroyablement populaire et leurs porteurs sont remarquablement fidèles. Ils aiment la légèreté qu’ils ressentent au niveau des pieds et les couleurs et styles amusants qu’ils offrent.
Les Skechers existent depuis un certain temps et leur popularité ne cesse de croître. Ils sont également très sensibles aux souhaits et aux besoins de leurs nombreux fans. Cela inclut leurs fans végétaliens.
C’est particulièrement vrai en réponse à leur publicité pour le Super Bowl 2012, où ils ont présenté des courses de lévriers. De nombreuses personnes sensibles aux questions de droits des animaux ont dénoncé les mauvais traitements infligés aux animaux dans cette publicité. Les Skechers ont réagi en se souciant des besoins de leurs fans végétaliens et ont donc récemment augmenté considérablement leur offre de chaussures adaptées aux besoins des végétaliens.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le site web de Skechers propose 1809 styles différents à la recherche de “vegan”.
Il est donc clair que Skechers a fait un grand pas en avant lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de ses fans végétaliens.
Les chaussures plates peuvent-elles être végétaliennes ?
Les chaussures plates sont de plus en plus populaires et les femmes aiment les porter dans le monde entier. Ce qui fait un plat, c’est qu’il n’a pas de talon haut. Il existe de nombreux styles d’appartements différents, notamment les chaussures à enfiler, les chaussures de ballet et les chaussures à bout ouvert.
Un modèle très très simple qui consiste en une âme plate avec un surplomb de matériau semblable à celui d’une sandale. Souvent, la semelle est en liège et le surplomb est en cuir ou en un autre matériau fabriqué à partir d’animaux.
Heureusement, les options végétaliennes ne manquent pas non plus lorsque l’on recherche un appartement. Par exemple, le très populaire site de vêtements pour femmes Lulu.com, répertorie plus de 160 styles d’appartements végétaliens disponibles.
Une autre très bonne option pour acheter des appartements végétaliens serait d’utiliser la marque de chaussures exclusivement végétaliennes beyond-skin.com. Selon Beyond Skin, les chaussures végétaliennes sont entièrement fabriquées à partir de matériaux végétaliens et ne contiennent aucun des produits animaux courants que l’on trouve dans la plupart des chaussures plates, comme le cuir, la peau de crocodile, la soie ou le daim.
Il convient toutefois de noter que ces options végétaliennes ont tendance à être un peu plus coûteuses en raison du processus de fabrication spécialisé qu’elles impliquent. Toutefois, les avantages écologiques supplémentaires peuvent vous donner la certitude que vous faites ce qu’il faut et que votre argent est bien dépensé.
Conclusion
Le réchauffement de la planète et le changement climatique devenant de plus en plus un problème de nos jours, il n’est pas étonnant qu’il y ait un marché aussi populaire et une demande aussi élevée pour des options écologiques autres que l’alimentation. Les vêtements, et plus particulièrement les chaussures, sont donc des produits de choix.
Heureusement, les marques très populaires comme Vans et Skechers qui proposent des options végétaliennes sont nombreuses. De même, il existe des magasins de chaussures exclusivement végétaliennes en ligne, comme beyond-skin.com, que vous pouvez utiliser pour trouver tout type de chaussures végétaliennes dont vous avez besoin.
Vous n’avez plus besoin de compter sur les animaux pour porter votre style de chaussure préféré.